Guide boutiques en ligne

Guide boutiques en ligne

Accueil > Actualités > Alimentation & gastronomie > Les circuits courts ont le vent en poupe

Les circuits courts ont le vent en poupe

vendredi 12 décembre 2014

Le e-commerce alimentaire ne dépasse guère aujourd’hui les 1 à 2 % de l’ensemble des ventes en ligne. Cependant il semblerait que ce créneau puisse profiter de beaux jours dans le futur.

Les acteurs de la grande distribution ont essayé plusieurs stratégies afin de se développer sur le Web, mais au final peu d’entre eux sont restés. Ces mêmes acteurs semblent vraiment avoir privilégié le Drive, ce système avec lequel vous faites vos courses en ligne et passer les retirer au supermarché.

Cependant les consommateurs attendent toujours une offre pertinente autant au niveau des prix que de l’offre.

C’est pourquoi d’autres acteurs de l’industrie, plus petits (parfois des producteurs) que les gros distributeurs, ont eux par contre fait le choix de se lancer exclusivement sur le Web. Ces derniers misent sur la livraison à domicile et les produits frais sur un modèle de circuit court.

Le circuit court, c’est un mode de commercialisation qui réduit au maximum d’intermédiaires entre le producteur et l’acheteur.

C’est le cas par exemple de mon-marche.fr qui vend en ligne et vous livre des produits frais sélectionnés à l’arrivage des marchés de Rungis. Ce site met en avant les aliment BIO et LOCAVORE, cherchant toujours à favoriser une qualité optimale que se soit au niveau alimentaire, sociétal ou social.

Cela dit pour quelques réussites on constate aussi quelques renoncement ou rachat, souvent pour cause de rentabilité. Mais on me glisse dans l’oreillette que le géant américain de la vente en ligne Amazon pourrait arriver sur le marché du frais dans les mois à venir.

Laissez un commentaire