Pixmania en chute libre
mardi 12 janvier 2016
Précurseur du e-commerce en France, le site de vente de produits électroniques et informatiques Pixmania a aujourd’hui bien du plomb dans l’aile et annonce cette semaine ne plus pouvoir payer ses salariés.
Lancé en 2000 initialement sous le nom Fotovista le e-commerce propose du développement argentique de photos et s’oriente très rapidement vers la vente en ligne de produits numériques sous le nom Pixmania.
rachetée en 2006 par l’anglais Dixon (75% du capital pour 266 millions d’euros !!), Pixmania opère une politique agressive de vente de produits informatiques et électroniques dédiés au grand public. Pendant les 6 années suivantes la société va se diversifier et étend sa gamme au delà de la technologie en proposant un peu de tout, et ce dans 26 pays ! Pixmania devient alors un véritable géant du e-commerce comptant plus de 1.000 salariés pour un CA de plus de 850 millions d’€en 2011.
A partir de 2013, Pixmania encaisse de plein fouet la réussite de ses concurrents et commence à enregistrer des pertes. La maison mère décide alors de se recentrer sur le High tech et l’électroménager et ferme brutalement ses 10 boutiques physiques. S’en suive le licenciement de 15% des salariés de l’entreprise.
En septembre 2013 Dixon préfère lâcher son e-commerce français et le revend à Mutares une société allemande spécialiste du redressement. Mais les pertes s’accumulent et les résultats sont divisés par 4. Mutares décide alors de reprendre un autre ex-géant français : Grosbill, tâchant de créer une entité commune au niveau logistique de manière à consolider les deux sites.
Les deux dernières années Pixmania a pu continuer sur cette lancer et survivre avec ses 450 salariés. Mais en octobre 2015 après un troisième plan de licenciement, la fermeture de sa plateforme logistique, le site arrête ses activités de marchand et recherche un éventuel repreneur.