Guide boutiques en ligne

Guide boutiques en ligne

Accueil > Actualités > Pour les professionnels > Social-shopping, anticiper, personnaliser et dynamiser l’experience (...)

Social-shopping, anticiper, personnaliser et dynamiser l’experience d’achat

mercredi 1er novembre 2017

Comme nous le savons les médias sociaux sont en mesure de créer des expériences avant et après la phase d’achat. Dans la plupart des cas, cependant, le processus d’acquisition d’informations et d’expérience avec le produit et la phase même d’achat se produisant dans des lieux différents et à des moments différents. Une marque que utilise les espaces sociaux est capable de créer un cercle vertueux pour promouvoir l’achat, mais difficilement peut contrôler toute la phase d’achat.

Jusqu’à présent, les e-commerce ont eu différentes genre des problèmes, dont le principal est la distance entre le moment de l’expérience avec le produit et l’achat du produit.

Grace aux technologies sociales, vous pouvez personnaliser vos expériences d’achats expériences favoriser les relations et engager les consommateurs avant et après. Le social commerce n’est pas tout fois la semple possibilité pour un usager de commenter eu voter un produit, mais de converser avec le « shopper » et le Customer Service (social CRM). Ecouter ce qui ce passe dans votre commerce en ligne peut remonter jusqu’à très haut dans la chaîne de production, pour améliorer les produits ou les modeler sur la base des feedback. Un exemple classique est ce-lui de Lego Mindstorm., un autre exemple est Diamonds Food qui donne la possibilité directement aux usagers de pouvoir choisir les prochains saveurs par le biais du vote en ligne.

La 5em « P » sont donc les Personnes, en mesure de créer in-store engagement, influencer ses paires (i.e facebook like), co-créer les produits. Le rôle de la marque ou du retailer est de mettre en avant les contenues à valeur ajoutée et d’anticiper, personnaliser et dynamiser l’expérience d’achat (les reviews des experts, brand content, social couponing, etc.).

Avec la monté des media sociaux mobile comme Foursquare ou Facebook Places, mais aussi des technologies comme les virtual fitting ou des installation comme celle de Diesel, le social commerce est à considérer comme un lieu en ligne comme hors ligne.

Laissez un commentaire