Les français reviennent en magasin
samedi 24 janvier 2015
En novembre dernier Web-acheteur a sorti sa 4e étude mondiale sur le e-commerce, un des grands trait qui ressort est le fait que les français qui achètent en ligne ont tendance à se rediriger vers les magasins physiques qui ont aussi su se moderniser.
La France est en rattrapage
Alors qu’en 2013 l’étude semblait montrer une baisse de la croissance des nouveaux acheteurs en ligne, la tendance s’est visiblement inversée en 2014 avec +14% d’acheteurs sur les boutiques en ligne. Si la Chine marque une baisse de croissance, la Turquie et le Brésil continue à connaitre un taux d’engagement délirant (+39% et +27%).
Cependant la visite en magasin continue à rester prédominante chez les français, finalement seulement 25% des web-acheteurs effectuent un achat sur Internet au moins 1 fois par semaine. C’est la même proportion au Brésil par contre 76% des acheteurs en ligne chinois utilise Internet régulièrement, 41% en Angleterre, 36%en Allemagne, pour une moyenne mondiale de 31% des web-acheteurs effectuant donc un achat hebdomadaire sur Internet.
L’étude marque un net retard des web-acheteurs français utilisant smartphones ou tablette pour leur achats. Ils ne sont que 33% à avoir fait au moins une fois un achat à partir de leur téléphone ou de leur tablette contre 48% de moyenne mondiale. D’ailleurs seulement 21% des français pensent que le smartphone deviendra le principal outil pour réaliser ses achats contre 29% au niveau mondial.
Une retour du magasin dans les secteurs phares du e-commerce
Dans le secteur du prêt à porter ce sont 6.8% des web-acheteurs français qui déclarent avoir abandonné l’achat en ligne en 2014. Dans le secteur des cosmétiques 8.3% et le secteur le plus frappé est l’électronique avec 11.1% des acheteurs en ligne.
Par contre le taux de fréquentation des sites tend à montrer que sur ces mêmes secteurs les utilisateurs se renseignent de plus en plus sur Internet, comparent les prix pour finalement aller effectuer leurs achats en magasin.
Les réseaux sociaux très présent dans le parcours client
Les français passent en moyenne 5h par jour sur Internet dont 20% sur Facebook (source Facebook).
le taux d’interaction des utilisateurs français n’a rien à envier à celui de ses voisins européens qui se situent dans les mêmes moyennes, autour de 50%. Les pays en développement par contre connaissent un taux d’interaction nettement supérieur, gravitant autour des 90% en Chine, en Turquie et au Brésil.
En France l’interaction avec les marques et enseignes sur les réseaux sociaux incite ces consommateurs à acheter d’avantage dans 58% des cas, contre 49% en Allemagne et en Angleterre. Les chiffres sont toujours aussi audacieux en Chine avec 90%, 77% au Brésil et 78% en Turquie.
Méthodologie de l’étude : Enquête menée en juillet-août 2014 auprès de 19.000 acheteurs de produits en ligne dans 19 pays sur les 5 continents.